Le Festival des Cinémas Indiens de Toulouse (FCIT), sous structure associative, vit sa 1ère édition en avril 2013. C’est l’un des rares festivals de cinéma entièrement dédié aux cinématographies du sous-continent indien en Europe. Depuis sa création, plus de 130 films ont été projetés à travers la ville de Toulouse et la région Occitanie, dont 55 films inédits en France. Sa programmation contemporaine est dédiée à une passerelle culturelle entre l’Inde et la France, au-delà des idées reçues, à la fois accessible et exigeante.

Le Festival est devenu en quelques années une référence, il est régulièrement consulté en tant qu’instance de programmation et sollicité pour son catalogue, son réseau de réalisateurs ainsi que sa connaissance des films indiens et de l’Inde contemporaine pour animer des séances et des débats.

Le festival préserve des copies en vostfr uniques et rares, qui se promènent dans les cinémas de France ensuite, au gré des demandes de programmateurs et d’événements. Ses prix sont reconnus et aident parfois même les jeunes réalisateurs indépendants à accéder à une sortie en salles en Inde par la suite.

Fort de son retour en 2024 avec la 9ème édition, le FCIT entame les préparatifs de sa dixième édition pour 2025, avec toujours la même volonté : celui de partager au public français un cinéma passionnant et diversifié.

Le festival

Cérémonie de clôture de la 8ème édition (2019) en compagnie de l’équipe, des bénévoles et des invités.

Retour sur la 9ème édition

Revivez la dernière édition du festival qui s'est déroulée du 18 au 21 avril 2024.

Prix et Catégories

Prix du public pour le court métrage

Prix du public pour le long métrage

Prix du jury

Prix de la critique

Mention spéciale

Prix étudiant

sélection officielle

sélection officielle

sélection officielle

sélection officielle

court-métrage et long-métrage

en préparation

Notre ambition

Fruit d’un travail bénévole acharné tout au long de l’année, le Festival des Cinémas Indiens de Toulouse est devenu finalement l’un des plus anciens événements cinéphiles toujours en activité, dédiés au cinéma indien contemporain, en France métropolitaine.

L'équipe

du Festival des Cinémas Indiens de Toulouse

Elodie Hamidovic

Co-présidente, directrice de la communication, par ailleurs fondatrice/directrice de publication du magazine Bolly&Co.

Vanessa Bianchi

Co-présidente, directrice de la programmation, par ailleurs distributrice et productrice dans l’audiovisuel indien.

Sarah Leguevaques

Secrétaire et responsable de l’accueil du public dans les cinémas.

Les bénévoles

Chaque année, de nombreux bénévoles et passionnés du cinéma participent à la mise en place du festival et accompagnent celui-ci. Merci à eux pour leur soutien.

De gauche à droite :

Ils nous soutiennent

et nous font confiance !